Annie E.Gutmann

Thérapie familiale          Thérapie de couple

 
 

Dès que nous vivons en couple ou en famille, nous constituons un système. Celui-ci acquiert un équilibre qui se déstabilise si l’un de ses membres va mal créant ainsi un dysfonctionnement à l’intérieur du groupe.

La thérapie du couple comme la thérapie familiale sont des thérapies du lien. Leur objectif est de le restaurer quand certains comportements lui portent atteinte et troublent l’équilibre de l’ensemble.

La systémie qui s’appuie sur la circularité de la communication permet donc  non seulement de comprendre le rôle de chacun dans son couple ou dans sa famille mais aussi d’envisager que notre comportement peut être en lien avec les réactions de ceux qui nous entourent.

Quant au thérapeute, son but sera d’écouter et d’observer les inter-relations entre les différents membres du groupe sans se focaliser sur le symptôme de celui qui est à l’origine de la demande de la consultation. En revanche, l’introduction de modifications dans les habitudes de vie conduira à la transformation du lien entre les différentes personnes et permettra de trouver un nouvel équilibre dans le système.

« Rien ne perturbe si on en parle » écrivait Françoise Dolto

 

Approche Systemique